Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Les membres du CÉ pour l’année 2024-2025

Denis Boivin Directeur
Véronique Larouche Directrice adjointe
Mylène Germain Enseignante
Noémi Privé Enseignante
Kevin Pye Enseignante
Mariève Fréchette Orthopédagogue
Sylvain Turcot Responsable du service de garde
Amine Kherroubi Parent
Valérie Ouellet Parent
Milena Petretta Parent
Moulay Vincent-Huard Parent
Gania Ziane Parent
Véronique Dupire Parent

Prochaine rencontre: 5 février 2025

PV-27 novembre 2024

CR-10octobre 2024

Voici les procès-verbaux de l’an passé et ceux de cette année:

Année 2024/2025

Procès-verbal AG septembre 2024

Rapport annuel – CÉ – 2023-2024

Année 2023/2024

06-06-2024 _ PV_final

PV_CÉ_4 mai 2024

PV_CÉ_21 mars 202

1er février 2024_PV.docx

Rapport annuel – CÉ – 2022-2023 V2._

12octobre 2023 _ PV

Résolution pour cellulaire

Année 2022/2023

PV 13 octobre 2022

PV 1er décembre 2022

PV 2 février 2023

PV 30 mars 2023

PV 4 mai 2023

PV 8 juin 2023

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

Les membres de l’OPP pour l’année 2024-25

  • Marine Ribault (c0-présidente)
  • Élise Leïzour (c0-présidente)
  • Dominique Pigeon
  • Solène Mérigout
  • Véronique Martel
  • Julie Paquette
  • Geneviève Dorval-Douville
  • Milena Petretti
  • Et plusieurs autres parents de l’école qui sont membres de l’OPP

Pour rejoindre les membres de l’OPP: opp.ecolesaintbenoit@gmail.com

Merci de remplir ce sondage pour manifester votre intérêt: sondage

Consultez la fage Facebook des parents de l’école St-Benoît.

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles et bien plus…

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.