Code de vie et SCP

Pour bien vivre ensemble

Pour assurer un environnement sécuritaire, propice à l’apprentissage, stimulant et respectueux des différences, l’école Saint-Benoît a adopté un code de vie que chacun s’engage à respecter. Cet engagement mutuel concerne à la fois les élèves, les parents, l’équipe de direction, le corps enseignant et le personnel de soutien.

L’atmosphère accueillante et calme de l’école repose également sur un ensemble de règles qui concernent spécifiquement certains aspects de la vie scolaire et permettent que les activités quotidiennes se déroulent harmonieusement.

L’approche SCP

Le Soutien au Comportement Positif (SCP) est une approche qui favorise la création et le maintien d’un climat propice à l’apprentissage et aux interactions harmonieuses. Ce climat positif, prévisible et sécuritaire, permet de soutenir efficacement les comportements des élèves et les interventions de l’ensemble du personnel.  

Le SCP privilégie une approche préventive, proactive et collaborative. Il vise à ce que tous les élèves d’une école puissent acquérir les habiletés nécessaires afin de s’épanouir et vivre du succès dans les différentes sphères de leur vie : scolaire, sociale, familiale et récréative.  

Le personnel de l’école Saint-Benoît reconnaît l’importance d’enseigner explicitement et de renforcer activement les comportements appropriés et positifs chez tous les élèves. En ce sens, l’équipe-école a décidé d’entreprendre la mise en œuvre de l’approche du Soutien au Comportement Positif de niveau universel et d’en faire l’implantation dès septembre 2021. 

L’élaboration du SCP s’inscrit dans une démarche éducative qui est directement en lien avec les valeurs de l’école Saint-Benoît: Respect – Responsabilité – Bienveillance.  

Le Soutien au Comportement Positif privilégie la responsabilisation progressive de l’élève par l’enseignement et le renforcement positif des comportements attendus.